Download Conflits et démocratie : quel nouvel espace public ? by Lazzeri, Christian; Bentouhami, Hourya; Miqueu, Christophe PDF

By Lazzeri, Christian; Bentouhami, Hourya; Miqueu, Christophe

Distinguant conflit et violence, cet ouvrage redonne à los angeles démocratie son sens d'espace public où los angeles possibilité même du conflit doit être maintenue. Qu'ils prennent los angeles forme de mobilisations en faveur des travailleurs pauvres, des immigrés clandestins, ou des minorités, les conflits au sein d'une démocratie ne disent pas ce que veut le peuple mais ce qu'il ne veut pas, à savoir sa disparition en tant que peuple. Ils témoignent alors des capacités de résistance à des formes d'oppression de classe, de race ou de style.

Show description

Read or Download Conflits et démocratie : quel nouvel espace public ? PDF

Similar french_1 books

Relations soignants–soignés

Les occasions conflictuelles entre soignants et soignés sont abordées ici avec los angeles description de leurs origines et des propositions de pistes pour les éviter. los angeles 1re partie passe en revue les pièges à éviter lors de kinfolk difficiles ; los angeles 2e s'axe sur le développement de nouvelles formes de relatives soignants-soignés.

Du Symptôme à la Prescription en Médecine Générale

Le praticien dispose d’un grand nombre de strategies d’imagerie et de checks de laboratoire qui lui permettent d’effectuer des examens poussés pour ses sufferers. Cependant, il faut resituer cet arsenal process au sein d’une médecine globale, vehicle tous ces moyens modernes et pointus n’ont pas diminué l. a. share des erreurs médicales.

Additional info for Conflits et démocratie : quel nouvel espace public ?

Example text

Pour le meilleur ou pour le pire, ce type d’illusions a disparu de notre horizon politique. Un autre facteur important qui distingue le présent du passé réside dans la fragmentation sociale que l’on constate aujourd’hui, et qui reproduit la fragmentation du pouvoir politique mentionnée précédemment. La plupart des sociétés contemporaines sont divisées en groupes dont certains sont plus dotés que d’autres. Cette fragmentation sociale rend inconcevable la résistance en raison de l’existence de groupes qui ne subissent pas cette oppression et qui essaieront donc d’empêcher la déstabilisation d’une situation qui les favorise.

Discours qui s’adresse à l’autre, selon trois figures distinctes : 1°) l’autre des origines, de la filiation, que l’on invoque pour légitimer ses propos ; 2°) l’autre à qui l’on s’adresse, qui est la cible du discours et qui se distingue de cet autre avec qui l’on se rassemble, ou contre qui l’on se réunit ; 3°) enfin l’autre anonyme de la foule, cible seconde du discours, enjeu du conflit, appelé à rejoindre ceux avec qui l’on se rassemble, appelé à répondre à cette convocation du peuple dont le discours politique est l’occasion 113.

M. Barkat pense sous le concept de « corps d’exception » : 66 CONFLITS ET DÉMOCRATIE. QUEL NOUVEL ESPACE PUBLIC ? « Le colonisé est… un individu résidant sur le territoire français, artificiellement classé puis rangé à l’extérieur de l’ensemble composant les membres du souverain, régis quant à eux par les règles générales du droit. En ce sens, il n’est pas à vrai dire un corps extérieur. Sa situation est une situation de dépendance, plus complexe donc que celle de la simple extériorité. Le corps d’exception, enveloppe instituée qui recouvre tout un groupe que l’on n’admet pas dans la citoyenneté et auquel on attribue de manière arbitraire une homogénéité ethnique ou raciale (le statut personnel joue le rôle d’un opérateur de conversion permettant de réduire de façon imaginaire l’ensemble des colonisés à une seule entité), est encore un membre de la nation française.

Download PDF sample

Rated 4.05 of 5 – based on 21 votes