Download Alternatives `l'arthrodèse lombaire et lombosacrée by Jean-Marc Vital; et al PDF

By Jean-Marc Vital; et al

Show description

Read Online or Download Alternatives `l'arthrodèse lombaire et lombosacrée PDF

Similar french_1 books

Relations soignants–soignés

Les events conflictuelles entre soignants et soignés sont abordées ici avec los angeles description de leurs origines et des propositions de pistes pour les éviter. los angeles 1re partie passe en revue les pièges à éviter lors de relatives difficiles ; los angeles 2e s'axe sur le développement de nouvelles formes de kin soignants-soignés.

Du Symptôme à la Prescription en Médecine Générale

Le praticien dispose d’un grand nombre de ideas d’imagerie et de checks de laboratoire qui lui permettent d’effectuer des examens poussés pour ses sufferers. Cependant, il faut resituer cet arsenal procedure au sein d’une médecine globale, automobile tous ces moyens modernes et pointus n’ont pas diminué l. a. share des erreurs médicales.

Extra resources for Alternatives `l'arthrodèse lombaire et lombosacrée

Sample text

Tous droits réservés 24 Physiopathologie, évolution naturelle et résolution de la lombalgie fonctionnel cérébral permet, nous l’avons vu, de dépister une hyperactivité nociceptive cérébrale. Des études ultérieures sont nécessaires pour affirmer que ce mécanisme physiopathologique joue un rôle prédominant chez certains patients différents de ceux ayant une symptomatologie dépressive. Conclusion La lombalgie chronique est une cause d’incapacité prolongée remarquablement résistante au traitement. Dans le but de réduire les conséquences désastreuses pour le malade et financières pour la société, il est souhaitable de mettre au point une stratégie thérapeutique destinée à obtenir une résolution aussi rapide que pos- 25 sible des symptômes.

Les différents outils de l’évaluation clinique retrouvés dans la littérature sont aussi variables que des mesures angulaires ou de distance, des cotations, des stades, des grades, des indices, des critères, des tests (sensitifs, moteurs), des échelles, des scores… D’un point de vue typologique, il existe des scores à une dimension qui ne quantifient qu’une seule variable comme les échelles d’évaluation analogique, et des scores multidimensionnels qui quantifient plusieurs variables. Les résultats sont exprimés sous la forme de variables continues (exemple des échelles visuelles analogiques de 0 à 100) ou de variables discrètes (exemple des critères d’Odom).

Les résultats appréciés sur des critères validés n’ont objectivé aucun effet positif sur la douleur, la capacité fonctionnelle, la reprise du travail dans aucun de ces pays. L’efficacité des écoles du dos a été évaluée dans une revue systématique [16]. Dix-neuf études contrôlées randomisées ont été identifiées. Les résultats de cette revue indiquent que la preuve d’efficacité n’est pas totale et demeure modérée. Les auteurs insistent sur la nécessité d’obtenir dans l’avenir des études de meilleure qualité, pour évaluer le rapport coût/efficacité et pour déterminer, parmi les différentes écoles du dos, le modèle le plus efficace.

Download PDF sample

Rated 4.68 of 5 – based on 37 votes