Download Acupuncture et auriculothérapie en obstétrique et en by Claudine de Brassier PDF

By Claudine de Brassier

L'acupuncture et l'auriculothérapie notamment en obstétrique ont connu un vital développement ces dernières années en France. L’absence d’effets secondaires et une excellente tolérance lorsqu’elles sont bien pratiquées ainsi qu’une efficacité avérée dans certaines symptoms sont des faits acquis.

Ce traité médical réunit les données actuelles sur ces deux médecines non conventionnelles, en s’appuyant sur de nombreuses études et sur l’expertise pratique des auteurs. Le lecteur pourra découvrir ou revisiter les grands principes de los angeles médecine traditionnelle chinoise ou les bases de l’auriculothérapie. los angeles majeure partie de l’ouvrage reste résolument axée sur l. a. pratique en présentant les différentes pathologies de l. a. femme et leurs traitements.

À l’heure des nécessaires économies en matière de santé, cet ouvrage s’avère d’actualité en montrant que ces innovations médicales peuvent et doivent complètement s’intégrer dans le parcours de santé des patientes.

Premier ouvrage écrit sur le sujet par deux sages-femmes acupunctrices et un médecin auriculothérapeute, il présente sur un pied d’égalité acupuncture et auriculothérapie pour démontrer leur complémentarité entre elles et avec l’obstétrique.

Destiné aux sages-femmes et aux médecins, qu’ils soient étudiants ou déj`aguerris, il reprend de manière condensée tous les fondamentaux indispensables `la pratique thérapeutique pendant l. a. grossesse, l’accouchement, le post-partum mais traite aussi d’infertilité ou de pathologies gynécologiques.

Show description

Read Online or Download Acupuncture et auriculothérapie en obstétrique et en gynécologie PDF

Best french_1 books

Relations soignants–soignés

Les events conflictuelles entre soignants et soignés sont abordées ici avec l. a. description de leurs origines et des propositions de pistes pour les éviter. l. a. 1re partie passe en revue les pièges à éviter lors de family members difficiles ; los angeles 2e s'axe sur le développement de nouvelles formes de family members soignants-soignés.

Du Symptôme à la Prescription en Médecine Générale

Le praticien dispose d’un grand nombre de thoughts d’imagerie et de assessments de laboratoire qui lui permettent d’effectuer des examens poussés pour ses sufferers. Cependant, il faut resituer cet arsenal strategy au sein d’une médecine globale, vehicle tous ces moyens modernes et pointus n’ont pas diminué l. a. percentage des erreurs médicales.

Additional info for Acupuncture et auriculothérapie en obstétrique et en gynécologie

Sample text

IG 3 Hou Xi « vallon postérieur » : point Shu, bois, point d’ouverture du Ren Mai, à l’extrémité du pli de flexion palmaire distal. – IG 4 Wan Gu « os du poignet » : point Yuan, sur le bord cubital de la main, Les bases de l’acupuncture 33 Fig. 8 – Trajet du méridien Shou Tai Yang : © dessin de Martine Planchat, méridien de l’Intestin Grêle. 34 Acupuncture et auriculothérapie en obstétrique et en gynécologie dans une dépression entre le 5eme métacarpien et le pyramidal. – IG 5 Yang Gu « vallée externe du yang » : point King, feu, dans la dépression entre l’apophyse styloïde et la rangée du pisiforme et du pyramidal.

Les principaux points sont : E 36, Rt 4, Rt 10, V 20, V 21, F 13 et V 57 (Rt 1 si la stagnation est dans les pieds). Liquides organiques : jin ye (prononcer « yin yé ») Définition et formation Les liquides organiques prennent leur origine dans les aliments et les boissons triés par l’Estomac. Le pur est donné à la Rate, c’est le Jin, l’aspect yang des liquides organiques. L’impur est acheminé à l’Intestin Grêle, c’est le Ye, l’aspect yin. Jin circule en superficie avec l’énergie défensive (wei qi).

Les symptômes seront décrits dans le chapitre cinq. Retenons principalement l’asthénie, la constipation ou la diarrhée, l’oligurie ou les œdèmes. Par ailleurs, le Poumon est souvent atteint dans les suites de deuil avec la tristesse. Trajet du Poumon (fig. 3) Le trajet profond est impair et médian. Il naît au réchauffeur moyen, prend une liaison avec le Gros Intestin, remonte au cardia. Il traverse le diaphragme et gagne l’organe poumon. Il remonte à la gorge où il se divise en deux troncs symétriques qui partent vers l’extérieur.

Download PDF sample

Rated 4.35 of 5 – based on 14 votes