Download Activités thérapeutiques `médiation by Jacky Merkling PDF

By Jacky Merkling

Cet ouvrage offre un landscape complet des activités thérapeutiques à médiation utilisées en psychiatrie et animées par les infirmiers. Ces activités constituent un outil fondamental de l'activité de soin en santé mentale.

Dans une première partie, l'auteur pose les bases de l. a. maladie et du soin en santé mentale ainsi que des principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques, donnant des éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les symptoms possibles.

Les deuxième et troisième events catégorisent les activités à médiation à partir des quatre grandes dimensions de fonctionnement du sujet humain : dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective, chacun de ces axes déterminant une typologie des médiations.

La contrast est faite également entre celles qui ont une visée sociothérapique (rôle propre de l'infirmier) et celles qui s'inscrivent dans une visée psychothérapique (rôle sur prescription).

Pour chacune de ces activités à médiation, des éléments théoriques sont donnés, situant avec précision le kind de issues ainsi que les objectifs visés, et sont accompagnés de fiches-méthodes très claires et rigoureusement construites détaillant l. a. séquence (contexte, préparation et déroulement de los angeles séquence).

Un landscape complet des activités thérapeutiques à médiation animées par les infirmier(e)s
- Les bases de los angeles maladie et du soin en santé mentale.
- Les principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques.
- Les éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les symptoms possibles en pathologie psychiatrique.
- Les activités à médiation catégorisées à partir des dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective du sujet humain.
- Pour chaque activité à médiation, des fiches-méthodes détaillant l. a. séquence (contexte, préparation et déroulement de los angeles séquence).

Show description

Read or Download Activités thérapeutiques `médiation PDF

Similar french_1 books

Relations soignants–soignés

Les occasions conflictuelles entre soignants et soignés sont abordées ici avec los angeles description de leurs origines et des propositions de pistes pour les éviter. l. a. 1re partie passe en revue les pièges à éviter lors de family difficiles ; l. a. 2e s'axe sur le développement de nouvelles formes de family members soignants-soignés.

Du Symptôme à la Prescription en Médecine Générale

Le praticien dispose d’un grand nombre de concepts d’imagerie et de checks de laboratoire qui lui permettent d’effectuer des examens poussés pour ses sufferers. Cependant, il faut resituer cet arsenal process au sein d’une médecine globale, vehicle tous ces moyens modernes et pointus n’ont pas diminué l. a. percentage des erreurs médicales.

Additional info for Activités thérapeutiques `médiation

Example text

Le soignant doit pouvoir s’adapter à l’état du groupe, et pour cela convoquer ses capacités d’identification et d’association de manière spontanée. Se laisser aller pour guider l’autre, c’est un travail minutieux, d’une grande finesse de perception à la fois de soi mais aussi de l’autre. C’est à travers ce laisser-aller du soignant que le patient ne peut pas ne pas sentir, qu’il va oser, lui aussi, se laisser aller. Il existe alors une identification mutuelle et une communion d’état dans laquelle chacun accompagne l’autre dans un moment commun.

Les objectifs de la focalisation sont les suivants : • interrompre les verbalisations écrans, défensives, par lesquelles le sujet évite de parler de lui ; • lui permettre de se réapproprier un affect qui lui appartient et qui l’a caractérisé dans une situation vécue ; • globalement permettre au sujet de se réapproprier ses difficultés ; • l’aider à travailler sur ces difficultés. La synchronisation Il s’agit de s’approcher du mode de communication de l’autre et de se placer au même niveau comportemental que lui en adoptant : • un même ton et rythme de voix ; • un même niveau de langue ; • une gestuelle et une mimique en lien avec les siennes.

L’imaginaire du soignant va stimuler celui du groupe des patients, puis, progressivement, les imaginaires vont se mêler, l’identification prendra forme. Le soignant doit pouvoir s’adapter à l’état du groupe, et pour cela convoquer ses capacités d’identification et d’association de manière spontanée. Se laisser aller pour guider l’autre, c’est un travail minutieux, d’une grande finesse de perception à la fois de soi mais aussi de l’autre. C’est à travers ce laisser-aller du soignant que le patient ne peut pas ne pas sentir, qu’il va oser, lui aussi, se laisser aller.

Download PDF sample

Rated 4.38 of 5 – based on 46 votes